vendredi 28 septembre 2012

jeudi 27 septembre 2012

Beauté et laideur

Vendredi dernier, il a plu... pour la première fois en deux mois!

En aout et septembre de chaque année, Brasilia se dessèche. Les feuilles tombent, l'herbe jaunit, les bourrasques de vent soulèvent la terre rouge du cerrado, l'air devient irrespirable.
Et...
        les arbres fleurissent.

Croyez-moi, c'est assez hallucinant, de tomber sur un énorme ipê jaune au milieu du désert.

C'est la beauté au milieu de la laideur.

© visaointerativa, flickr

vendredi 21 septembre 2012

Parlons confiture

Il y a de ces recettes qui sont si faciles à faire, mais qui nous emplissent d'un bonheur certain. 

Quand je délaisse mes livres et mes blogues de cuisine, que j'écris à ma mère pour lui demander les recettes de mon enfance, je me sens accomplie. Je me sens dépareillée, comme dirait Maude.

L'autre jour, par exemple, j'ai fait des fèves au lard (sans lard!) pour un brunch avec des amis brésiliens (qui deviendront bientôt québécois, précisons-le!). C'est si simple à faire, des fèves au lard. Un peu long, mais facile comme tout. Mais la fierté qui m'a envahie lorsque j'ai ouvert la marmite, après 6 heures de cuisson, et que je me suis retrouvée transportée dans la cuisine de ma grand-mère! Vous demanderez à l'Homme, il vous le dira. Je sautais partout dans la maison en criant : « J'ai réussi mes bines, j'ai réussi mes bines! »

Et je ne vous raconte pas comment je me sens quand je fais de la pâte à tarte. Alors là!

Tout ça pour dire que faire de la confiture, malgré toute la simplicité de la recette, ça me rend heureuse. Et ce qui est chouette, c'est que c'est un bonheur qui dure longtemps, un déjeuner à la fois, pendant des mois...

Ma mère ne faisait pas de la confiture tous les ans, mais quand elle en faisait, c'était la meilleure. Contrairement aux recettes plus typiques de l'époque, elle n'a jamais utilisé de pectine et, surtout, réduisait considérablement la quantité de sucre prescrite par ma grand-mère (qui elle, mettait une tasse de sucre pour une tasse de fraise, vous imaginez?). Je garde des confitures de ma mère un gout pour la saveur du fruit frais, peu sucré.


Bref, l'an dernier, j'avais cuisiné cette confiture, que j'avais trouvée délicieuse, bien qu'un peu trop sucrée à mon gout. 

Quand l'époque des fraises est revenue, j'ai choisi de refaire la même recette, en diminuant encore davantage la quantité de sucre, soit une tasse et quart de sucre pour quatre tasses de fraises. Et vous savez quoi? Je la trouve encore trop sucrée!

Cependant, curieuse que je suis, je n'ai pas su me contenter d'une seule sorte de confiture et j'ai préparé, en simultané, cette délicieuse confiture de fraises aromatisée au gingembre. Son temps de cuisson étant nettement supérieur à celui de la recette précédente, on obtient une confiture plus gélifiée, moins liquide. La saveur de gingembre ne vient surprendre les papilles qu'à la fin de la bouchée. En version moins sucrée, je la recommanderais pour accompagner un plateau de fromages.


Finalement, cherchant à combler les désirs d'une amie qui fait la guerre aux calories, j'ai poussé la note jusqu'à préparer une confiture sans cuisson, qui ne se conserve qu'une semaine au frigo. J'ai beaucoup aimé l'idée d'utiliser la propriété gélifiante du chia pour faire une confiture fraiche, mais le résultat était malgré tout décevant, même pour l'amatrice de confiture moins sucrée que je suis.

Et vous, profitez-vous de la moisson pour faire des confitures?

jeudi 13 septembre 2012

Salade de kale, poulet et sésame

Le kale est plutôt à la mode, ces temps-ci. On le voit à toutes les sauces sur les différents blogues de cuisine, et les chips qu'on peut en tirer ont ravi plus d'un palais. Mais saviez-vous qu'il fait partie des légumes feuillus les plus traditionnels du Brésil? En effet, on le sert ici, sauté avec de l'huile ou du beurre et de l'ail, pour accompagner la feijoada. C'est aussi l'ingrédient auquel le caldo verde (soupe verte) doit son nom. Toutefois, ici, on le retrouve difficilement apprêté différemment que dans ces deux recettes. (Homme brésilien ajoute qu'on le boit aussi en jus. C'est vrai, j'ai déjà gouté et c'est très bon!)

Cette recette dénichée sur Pinterest m'ayant mis l'eau à la bouche, j'ai acheté une grosse botte de kale cette semaine. Et puis j'ai changé d'idée, et j'ai décidé de modifier la recette (comme je fais tout le temps, finalement) pour qu'elle ressemble davantage à la délicieuse salade César au poulet que je fais souvent, avec plus de vitamines!

Ce qui est génial de cette salade, c'est que comme le kale n'a pas tendance à ramollir même lorsqu'il baigne dans la vinaigrette, elle sera encore bonne pour le lunch du lendemain, à condition que vous ayez laissé les croutons à part.



Ingrédients 
2 poitrines de poulet coupées en lanières 
Une botte de kale (ou une demie, selon sa taille), les feuilles lavées et séchées
Des copeaux de parmesan frais (Homme dit que les copeaux de parmesan, c'est le parmesan rapé des paresseux. Mais vous et moi, on sait bien que c'est pas pareil!)
Graines de sésame à volonté
Deux tranches de pain intégral coupées en cubes
Les herbes de votre choix, fraiches si vous êtes chanceux
De l'ail pressé (pour les croutons ET pour le poulet, si vous êtes games)
Sel et poivre du moulin

Vinaigrette :
Huile
Moutarde de Dijon
Jus de lime ou de citron
Sel et poivre du moulin
(J'adore la moutarde dans une salade! Mais vous pourriez changer la vinaigrette par celle de votre choix, je suis certaine que ça serait tout aussi bon...)

Préparation
1. Dans un plat allant au four, verser un peu d'huile d'olive, des herbes et de l'ail. Ajoutez-y les cubes de pain, brassez bien pour enrober les cubes d'huile. Enfournez jusqu'à ce que ce soit doré, puis réservez.

2. Préparer la vinaigrette en créant une émulsion entre l'huile et la moutarde, puis en ajoutant le jus de citron, le sel et le poivre. Versez-la immédiatement sur les feuilles de kale que vous aurez préalablement disposées dans un saladier. Ça le rendra moins coriace au moment de déguster votre salade.

3. Faites revenir votre poulet dans un peu d'huile d'olive avec les graines de sésame, les herbes, ainsi que du sel et du poivre au gout. Lorsqu'il est doré, ajoutez l'ail, poursuivez la cuisson pour environ une minute, puis retirez du feu.

4. Si vous êtes plus cool que moi, vous aurez préparé tout ça 15 minutes avant de souper et votre poulet aura le temps de tiédir. Sinon, ajoutez le poulet et les copeaux de parmesan au kale et touillez allègrement, tout en sachant que votre poulet risque de faire fondre un peu les copeaux de parmesan. Mais c'est pas grave, hein?  Ajoutez les croutons au moment de servir les assiettes seulement, pour éviter que vos restes de salade contiennent des morceaux de pain mouillé. Beuh!

5. Régalez-vous parce qu'en plus d'être délicieux, c'est SAIN! (Bon, y a peut-être un peu trop d'huile d'olive dans tout ça pour vraiment ravir ma nutritionniste, mais que voulez-vous?) 

P/S : Un jour, je prendrai le temps de faire des photos qui ont de l'allure. En attendant, faudra vous contenter de celles que je prends rapido-presto avec mon ipad! 

mardi 11 septembre 2012

Barres de céréales

J'ai pris l'habitude, tout récemment, d'arrêter d'acheter des barres de céréales du commerce et d'en faire régulièrement à la maison, histoire de toujours en avoir une provision au frigo. Bon, la provision en question ne dure pas très longtemps, il y a un homme qui aime BEAUCOUP mes barres de céréales dans cette maison, mais c'est SI facile à faire et tellement meilleur que les barres - souvent très chères, d'ailleurs - qu'on achète au supermarché.
(Sauf peut-être pour les délicieuses barres aux fruits et au yogourt que j'achetais en Angleterre. Mais bon, je n'ai pas encore trouvé l'équivalent ailleurs.)

Ma recette est simple et efficace, mais la boite de lait condensé me fait mal au coeur (et aux fesses!). J'aimerais la remplacer par un agglomérant plus sain, sauf que le miel est hors de prix, ici. Des suggestions?
Outre ce bémol, c'est vraiment délicieux!



Ingrédients
3 tasses de flocons d'avoine
3 tasses de ce-que-vous-voulez (Je mets normalement des amandes, des raisins secs, des graines de tournesol, du chocolat noir et du coco rapé. Quand je faisais la recette au Québec, je mettais aussi des canneberges séchées et des graines de citrouille, mais on ne trouve ni l'un ni l'autre ici.)
2 grosses cuillères à soupe de beurre fondu (j'ai essayé de réduire, mais les barres perdent en texture)
1 boite de lait condensé

Préparation
Mélangez les ingrédients dans un grand bol, puis versez ce mélange dans un plat beurré allant au four. Aplatissez bien le tout avec le dos d'une cuillère.
Cuisez pendant entre 20 et 30 minutes. C'est prêt quand l'avoine est dorée et que ça sent bon partout dans la maison.

Laissez refroidir sur le comptoir et surveillez les chats pour ne pas qu'ils ne reniflent ça de trop prêt. Pour démouler, mon truc, c'est de mettre le plat au congélateur une vingtaine de minutes, puis de le sortir et de couper joyeusement vos barres de céréales. 
(La première que vous sortirez du plat fera probablement un peu pitié, mais personne ne le saura puisque vous la mangerez sur le champ!)

lundi 10 septembre 2012

Mon col extra large

Mon projet de tricot numéro un est terminé!

Côté tricot, je suis ultra-satisfaite du résultat : un beau gros col bien douillet, qui met en valeur le type de fil choisi et... sans erreur apparente. De quoi me flatter l'égo ben comme il faut.


Cependant, j'ai fait une erreur de débutante magistrale (entendons-nous, ici c'est l'erreur qui est magistrale, pas la débutante, si jamais ça porte à confusion): j'ai adapté le patron sans faire de calculs. Je me retrouve donc avec un superbe, mais énooooooorme col, qui par conséquent, me sera bien peu utile si je veux me garder le cou au chaud (ou plutôt, comme dirait ma mère, ne pas sortir la falle à l'air!). Le résultat est donc plutôt mignon, mais ô combien peu pratique!



Ce que je compte faire? Le garder, bien sûr. C'est mon premier projet, après tout. Et espérer m'en servir lors des soirées fraiches-mais-pas-trop de septembre, plutôt comme un accessoire mode que pour remplacer un foulard.


Mon prochain projet? C'est un secret, puisque j'entamerai déjà la fabrication des cadeaux de Noël!

jeudi 6 septembre 2012

Du plaisir de manger sainement...

J'ai été végétarienne pendant presque un an. 
Je n'avais jamais été une grande fan de fast food ou de nourriture malsaine (quoique j'ai mes moments de faiblesse, comme tout le monde), mais j'ai découvert avec le végétarisme les plaisirs d'une alimentation riche en légumes et en protéines végétales. J'ai poussé la note jusqu'à fouiner du côté du crudivorisme, mais si j'aime mettre en pratique ses principes de temps à autre (c'est si facile, dans un pays où l'été est éternel!), je ne possède certainement pas le dévouement nécessaire pour m'y adonner davantage.

J'ai recommencé à manger de la viande tout récemment, en petite quantité (ben, sauf quand on va à la churrascaria, là!) Mais je remarque que peu importe la quantité de viande que je mets dans mon assiette, je me sens, à la fin du repas, lourde, épuisée, ballonnée.

Tout ça pour dire qu'une assiette débordante d'un plat frais, sain et coloré a tendance à me faire beaucoup plus envie qu'un gros steak. Mais ne me béatifiez pas tout de suite, ce serait oublier ma dent sucrée!




mardi 4 septembre 2012

Gâteau au chocolat express (ou comment se remonter le moral au premier jour des règles)

Adolescente, j'avais des maux de ventre horribles quand arrivait le moment de mes règles. Aujourd'hui, mon état s'est beaucoup amélioré, les douleurs sont moins fortes, mais, invariablement, au jour J, je suis d'une humeur massacrante.
Sauf...
... si je comble mon désir ravageur de m'empiffrer de sucre.

Le premier jour de mes règles, tant pis pour la santé, tant pis pour la taille, je mets ma culpabilité au garde-robe et je donne à mon bec sucré de quoi célébrer!

Aujourd'hui, j'ai bien essayé de résister, j'ai bien essayé de me contenter d'un carré de chocolat noir, mais mes défenses sont tombées quand je suis tombée sur cette recette de gâteau au chocolat à faire au microondes, en portion individuelle!

Et comme ma bonne humeur est revenue, je vais même vous la traduire!



Ingrédients
4 cuillères à soupe de farine
4 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de cacao en poudre (je n'en avais pas, j'ai donc pris du Nesquick en poudre et réduit le sucre)
1 oeuf
3 cuillères à soupe de lait
3 cuillères à soupe d'huile végétale (utilisez du beurre si vous êtes games de salir une autre tasse pour le faire fondre!)
Des pépites de chocolat ou du chocolat en morceau (j'y ai mis du bon chocolat noir rapporté de Gramado par belle-maman!)
Un soupçon de vanille

Préparation
Mélangez tout ça dans une tasse, assurez-vous de ne pas laisser de mottons de farine et sacrez-moi ça dans le microondes!

J'ai fait cuire le mien deux minutes trente. C'était peut-être trop, il était un peu caoutchouteux.

Le résultat? Un gâteau à la saveur honnête mais à la texture étrange, qu'on ne servirait pas à de la visite, mais qui ravit les envies instantanées de sucre, assurément.
À réessayer avec du beurre, moins de cuisson et du vrai cacao pour un résultat plus fancy!


lundi 3 septembre 2012

Lundi matin

Le sifflement de la cafetière italienne sur le feu.
Le pain qui surgit du grille-pain, le doré de ses grains.
La confiture faite la veille, qu'on étale généreusement.
L'odeur d'Homme sortant de la douche qui se mélange à celles du petit-déjeuner.

Et pourtant, la semaine de travail recommence.